Cameroun: Lettre ouverte à Samuel Eto’o fils

0
411

Lettre ouverte à Samuel Eto’o fils. J’ai beaucoup hésité mais la demande du peuple a eu raison de moi. Rédiger en français facile à la compréhension de tous les Camerounais. Faites circuler après lecture s’il vous plait! Publier tel que reçu.

Je ne suis pas surpris de votre réaction de tout à l’heure à étoudi au micro de vision 4. Vous n’étiez pas obliger de décliner l’identité de votre candidat par respect pour cette jeunesse, pour ce peuple qui souffre depuis 36ans.

C’est justement à cause des belles choses individuelle que M. Biya a accordées a une poignée de Camerounais comme à vous, que le pays se trouve actuellement dans un état délabré. A vous entendre parler, comme le disait Thomas sankara du burkina Faso: « il faut choisir entre le champagne pour une poignée de personne et » de l’eau potable pour tous. » Vous semblez avoir fait votre choix. En exprimant votre vote à M. Biya.

Bizarrement, vous êtes pourtant bien imprégné de la situation actuelle du pays.

Vous êtes sans ignorer les guerres troublent du NOSO. Et comme vous le savez, ils sont nombreux qui perdent la vie. Les morts sont comptés à nos jours, en milliers.

Vous savez très bien que M. Biya que vous supportez, a été incapable de résoudre pacifiquement ce conflit et a Plutôt opté l’option de la guerre contre nos frères radicalisés.

Vous êtes sans ignorer le mauvais état des routes qui mine notre pays. C’est devenu une monnaie courante. Allez faire un tour dans votre 4×4 à Yaoundé puisque vous y êtes, allez au quartier oyomaban à la montée camp sonel, à mokolo d’en bas, à koabang, à mbangkolo, des quartiers voisins à etoudi et etc. Allez-y faire un tour. Pour ne citer que la ville de Yaoundé ville sale pourtant la ville de votre candidat. Est – il le seul Camerounais pouvant diriger notre pays même après 36ans de règne et âgé de 86 ans ? Non!

Quelle fierté avez vous à l’échelle internationale à présenter votre pays le Cameroun ? Vous n’avez pas honte des impressions de ceux qui y sont? Des étrangers qui visitent votre pays? de vos amis blancs et africains qui viennent et partent, quelle impression ont-ils de votre pays? Les Européens ont vraiment raison de vous traiter de singe!

S’il s’agissait de rester et de vivre aux USA, au Canada, en France, en suisse en tournant le dos à la terre de nos aïeux, nous ne seront plus la, à mener ce combat. Honnêtement, Il n’y’a aucun honneur à tirer de la pauvreté des populations, du chômage des jeunes, du manque de route, du manque d’infrastructure adéquats pour le pays auquel on appartient. Les blancs ont compris cela et ce sont battu pour construire leur pays et quand vous venez vous ne voulez plus rentrer.

La vantardise pour soi et pour son pays, c’est uniquement au travers du développement de son pays. Lorsqu’on peut y voir des routes, des autoroutes, du travail pour les jeunes, du TGV ( train à grande vitesse) en place et lieu du tas de ferraille qui a tué de centaines de Camerounais à eseka. Voilà, de belle raison qui motiverait à vanter le pays à l’echelle internationale.

Que gagnez vous en trahissant le peuple? Quel honneur avez vous ? Regardez vous même le Cameroun, regardez. Vous oubliez que c’est ce peuple qui a fait de vous ce que vous êtes! Si ce n’était pas kadjii de fosso qui vous a accueilli dans son académie de sport, qui vous aurait connu? Bizarrement il est Mort, sans que vous n’assistiez même d’ailleurs à ses obsèques. Quelle incongruité ! Je ne ferais pas cas, de votre perversion avec Nathalie koah, ni de vos échecs à l’équipe nationale. D’ailleurs, vous êtes sans ignorer que c’est à cause de vous que l’équipe nationale a été le théâtre d’un désordre fou. Sans oublier que c’est à cause de vous que nous avions perdu deux coupes d’Afrique, bien évidemment, suite à vos penalty manqués ou ratés. Car, vous aviez tiré au champ vous vous en souvenez j’espère ? Le peuple que vous trahissez aujourd’hui, vous avait pardonné tout cela!

En grosso modo, votre amour ou votre choix pour biya un monsieur de 86ans n’y change rien au choix du peuple. Le peuple Camerounais, la jeunesse camerounaise n’est plus dupe! Ils ne sont pas des moutons. Dans votre discours de tout à l’heure, Vous avez choisi le champagne pour une poignée de personne en relatant tous les biens fait que M. Biya a fait pour vous au lieu de faire le choix de l’eau potable pour tous les Camerounais. Vous avez opté pour le luxe pour une minorité et la misère pour la grande partie du peuple. Nous savons déjà qui vous êtes! Vous n’êtes qu’un Lèche botte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here