Burkina : les personnalités de l’année 2019 et 2020 récompensées

On en parle

Communauté Musulmane du Burkina Faso: le Ministre de l’administration territoriale met en garde le président sortant

Le Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a mis en...

Burkina Faso : des secrétaires généraux du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) quitte le navire

OUEDRAOGO A. Rasmané, secrétaire Général provincial du YATENGA, KOALGA Eli (SG/OHG), BELEM Salif (SG/OULA),...

SOFATO : des concentrés de tomate made in Burkina d’ici décembre 2021

L’usine de transformation de la tomate dénommée Société Faso Tomate (SOFATO) qui est une...

Lutte contre le terrorisme : 5 djihadistes tués, un soldat et 5 VDP décédés dans le Bam (point hebdomadaire FAN)

Les Forces Armées Nationales ont fait le point hebdomadaire des opérations de sécurisation du...

Politique : le parti Burkina Yirwa de Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

Dans le communiqué du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation d'hier lundi...

La 5e édition de « Nos Personnalités de l’Année » (NPA) s‘est déroulée le samedi 20 mars 2021 à Ouagadougou. Cette cérémonie organisée par le journal bimensuel « Le Curieux d’Afrique » vise à récompenser les personnalités qui ont marqué l’année dans plusieurs catégories.

L’année 2020 étant marquée par la pandémie à coronavirus, la 4e édition de « Nos Personnalités de l’Année » n’a pas pu se tenir. Ainsi profitant de la 5e édition le promoteur a décerné les personnalités dans différents catégories. Cette 5e édition a été place sous la présidence du Wapassi Naba Ligdi et sous le parrainage du ministre de l’Energie des mines et des carrières.

Les personnalités de la 4e édition sont entre autres, le maire de Komsilga, Issouf NIKIEMA a été reconnu homme de l’année dans la catégorie politique. El Adj Soumaïla GANAME,  le Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) qui a tué à lui seul près de 1000 terroristes dans la zone du Lorum est l’homme de l’année dans la catégorie sécurité. Dans la catégorie économie, c’est le promoteur de Mira élevage, Kadré SAWADOGO qui est primé. En catégorie sociale c’est le tradipraticien Ablassé DIALLO et en sport il s’agit de Faouziatou NIKIEMA, ceinture noire en art martial.

Pour la 5e édition, NPA en catégorie sport c’est Hugue Fabrice ZANGO qui a été honoré. Seydou BIKIENGA dit Seydou Nagrongo chef tradionnel et tradipraticien qui lauréat dans la catégorie sociale. Dans la catégorie économie il s’agit de Désiré KUELA de Jeunesse Moto et pour la catégorie politique c’est le chef de file de l’opposition politique Eddie KOMBOÏGO qui est reconnu personnalité de l’année pour avoir accepté les résultats des élections.

Cette 5e édition a connu 2 innovations majeures. Il s’agit de la catégorie presse et celle de l’homme de l’État. Dans la catégorie presse ce sont : Bel d’or Sigué des Éditions Le pays, de Aboubacar Dermé, représentant le directeur de publication de l’Observateur Paalga et à Aboubacar Zida, PDG de Savane Médias.
Le prix de distinction spéciale de l’homme le plus accessible revient au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Salifou TIEMTORE, et le prix d’hommage au ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo. Le Wappasi Naba Ligdi a reçu une attestation de reconnaissance également.

Le ministre de la jeunesse s’est dit très heureux pour cette distinction qui l’a surpris. « J’ai été agréablement surpris de la vision que ces hommes et femmes ont de moi. J’ai travaillé simplement pour assurer la mission que mes supérieurs m’ont assignée. Mais je ne savais pas qu’il y avait des gens qui suivaient et regardaient mes actions jusqu’à ce que je sois élu le ministre le plus accessible du gouvernement », s’est exprimé le ministre TIEMTORE.

Quant au promoteur, Hamed NABALMA Directeur de publication de Le Curieux d’Afrique, il s’est dit satisfait de cette 5e édition et promet qu’après cette cérémonie il y aura un suivi des personnalités qui ont reçu les attestations pour la continuité de leurs œuvres.

Léa SAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Burkina : le forum des libéraux explique la sociale démocratie et le social libéralisme

Le forum des libéraux du Burkina a organisé un panel de haut niveau sur le thème « Rôle et place des idéologies politiques au...

Burkina Faso/ Covid19: 20 nouveaux cas confirmés et 00 décès à la date du 8 avril 2021

Communiqué Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso A la date du 08 avril 2021, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présente comme...

Santé: inauguration du 1er centre de Radiothérapie au Burkina Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l'inauguration, le vendredi 09 avril 2021, du 1er Centre de radiothérapie de Bogodogo...

Burkina Faso/Covid19 : 31 nouveaux cas confirmés et 02 décès à la date du 7 avril 2021

Ouagadougou, le 08 avril 2021   Communiqué   Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso A la date du 07 avril 2021, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina...

Vous aimeriez aussi