Guinée : un combat pour la quête de la présidence de la fédération guinéenne de football

On en parle

Communauté Musulmane du Burkina Faso: le Ministre de l’administration territoriale met en garde le président sortant

Le Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a mis en...

Burkina Faso : des secrétaires généraux du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) quitte le navire

OUEDRAOGO A. Rasmané, secrétaire Général provincial du YATENGA, KOALGA Eli (SG/OHG), BELEM Salif (SG/OULA),...

SOFATO : des concentrés de tomate made in Burkina d’ici décembre 2021

L’usine de transformation de la tomate dénommée Société Faso Tomate (SOFATO) qui est une...

Lutte contre le terrorisme : 5 djihadistes tués, un soldat et 5 VDP décédés dans le Bam (point hebdomadaire FAN)

Les Forces Armées Nationales ont fait le point hebdomadaire des opérations de sécurisation du...

Politique : le parti Burkina Yirwa de Étienne Traoré quitte la majorité pour l’opposition

Dans le communiqué du ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation d'hier lundi...

 

Le congrès électif de la Feguifoot est prévu pour le 30 avril 2021 à Conakry. Déjà 2 candidats et pas des moindres se démarquent du lot. Il s’agit du président sortant, le richissime Mamadou Antonio Souaré qui fait face à Kerfala Person Camaradit KPC, homme d’affaires. 

KPC est un entrepreneur et hommes d’affaires de 51 ans (né le 8 mars 1970). Il est le président directeur général du groupe Guicopres dont il a fondé la société mère, Guicopres BTP, en 1998 ce qui lui vaut le surnom de « Roi du BTP » en Guinée.

KPC est aussi le président du mythique Club, Le Hafia Football Club, club de football guinéen basé à Conakry. Cette grande équipe africaine domina le football africain durant les années 1970. Le Hafia est le club guinéen qui a remporté le plus de championnat national avec 15 titres. Au niveau international, il a joué cinq fois le titre de champion de la Ligue des champions de la CAF, obtenant trois (3) succès, ce qui lui vaut d’être considéré par la IFFHS comme le huitième meilleur club africain au monde du XXe siècle.

Le président sortant de la feguifoot, en lice pour un second mandat, Mamadou Antonio Souaré 68 ans, (né le 10 mai 1952) est un homme d’affaires et dirigeant de football guinéen.

Il est le président de GBM (Groupe Business Marketing), l’un des plus grands groupes privés du pays, de la Guinea Airlines, de Guinée games mais également président du club de football du Horoya AC de Conakry, de la Fédération guinéenne de football. Il est également à la tête d’un groupe de médias exclusivement consacré au sport et à la culture : CIS (Culture-Infos-Sport) Médias, qui comprend une chaîne de télévision (CIS TV) et une station de radio (CIS Radio), basées à Conakry. 

En 2012, Mamadou Antonio Souaré rachète le Horoya Athlétic Club, un club historique football guinéen fondé en 1975 et basé à Conakry. Le Horoya détient le record de trophée du Championnat de Guinée (17) et de Coupe de Guinée (9), Super coupe de Guinée (5). Il détient 2 trophées majeurs de club africain, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et la Coupe de l’UFOA. 

La rivalité entre les 2 prétendants

Pour séduire le milieu sportif guinéen, Antonio Souaré président n’a pas lésiné sur les moyens. Un vaste investissement est lancé en 2015 pour créer l’Académie de Football Antonio Souaré ‘’AFAS’’. Il justifie cet investissement en ces termes : « les jeunes guinéens ont du talent, mais le football doit quitter la rue pour aller à l’école ». Cette école accueille des jeunes de 7 à 17 ans pour un régime de sport étude. Également à son actif le Centre Sportif et Hôtelier de Yorokoguiya toujours dans l’ambition de  » Construire des infrastructures sportives pour servir le football guinéen « . Le Syli national n’est pas en reste. Le stade Général Lanssana Condé est remis aux normes FIFA pour les matchs internationaux, aussi à la disposition des clubs en lice pour les compétitions africaines comme le Horoya, le Hafia, … 

De son côté, KPC n’est pas timide. Avec sa fondation KPC et le Hafia, il a construit une académie de football, l’académie KPC qui disposera de 4 terrains de football aux normes FIFA, un stade pour le Hafia, une réforme et une redynamisation du fonctionnement du Club. Pour sa candidature, il plane sur le bilan du président sortant Souaré, qu’il accuse être à la base de la baisse du rand de la Guinée dans le classement des équipes africaines. Il annonce des changements dans la gestion du football guinéen, une gestion du football basé sur les résultats. Il entend promouvoir la Guinée et la repositionner sur l’échiquier footballistique africain et mondial, avec une autre gestion des internationaux et joueurs binationaux, la construction d’infrastructures, la formation, etc.

Tous ces projets et toutes ces réalisations ne font que faire le bonheur des amoureux du ballon rond en Guinée ; une concurrence relativement saine qui permet de rehausser le niveau des infrastructures et du foot guinéen. Que le meilleur candidat gagne, pour le meilleur du football guinéen et africain en général.

Sako Gustave

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Burkina : le forum des libéraux explique la sociale démocratie et le social libéralisme

Le forum des libéraux du Burkina a organisé un panel de haut niveau sur le thème « Rôle et place des idéologies politiques au...

Burkina Faso/ Covid19: 20 nouveaux cas confirmés et 00 décès à la date du 8 avril 2021

Communiqué Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso A la date du 08 avril 2021, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina Faso se présente comme...

Santé: inauguration du 1er centre de Radiothérapie au Burkina Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a procédé à l'inauguration, le vendredi 09 avril 2021, du 1er Centre de radiothérapie de Bogodogo...

Burkina Faso/Covid19 : 31 nouveaux cas confirmés et 02 décès à la date du 7 avril 2021

Ouagadougou, le 08 avril 2021   Communiqué   Coronavirus (COVID-19) au Burkina Faso A la date du 07 avril 2021, la situation de la maladie à Coronavirus au Burkina...

Vous aimeriez aussi