SALON INTERNATIONAL DU TEXTILE AFRICAIN : FRANCOIS 1er fait découvrir ses créations lors de la soirée « podium SITA »

On en parle

CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique) : Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades

CFOP Bientôt la débandade ou des chaudes empoignades ? Il y a de la fumée dans...

RÉSULTAT DU BEPC AU LYCÉE NELSON MANDELA: 186 admis

Au tableau d'affichage du Lycée Nelson Mandela, nous avons pu noter 186 admis au...

Communauté Musulmane du Burkina Faso: le Ministre de l’administration territoriale met en garde le président sortant

Le Ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a mis en...

SECTEUR DE LA SANTE : Inutile de vouloir cacher la Honte

SECTEUR DE LA SANTE Inutile de vouloir cacher la honte ! Depuis quelques jours, une vidéo...

Parrainé par Simon Compaoré, président du MPP, la soirée podium en prélude de la 7ème édition du Salon International du Textile Africain a eu lieu le samedi 3 juillet 2021. Cette cérémonie qui s’est tenu au siège du SITA à Ouagadougou, avait pour objectif de faire découvrir les créations à base de Faso Danfani du styliste François Sibiri, communément appelé François 1er.

Ce fut une soirée de célébration et de magnification du styliste burkinabè François 1er.

De gauche à droite, Abdoulaye Mossé, François 1er et Simon Compaoré, en échanges avant le début de la soirée

En effet, selon Antoinette Yaldia, directrice générale du SITA, le lancement des soirées podium ont le double avantage de créer un tremplin pour les stylistes burkinabè et un cadre où les hommes et femmes peuvent découvrir le résultat de la créativité burkinabè. A l’entendre, ce projet ambitionne de donner l’occasion à un styliste de montrer ce dont il est capable dans l’espoir de lui permettre de vendre. A noté que la soirée a eu comme parrain, Simon Compaoré qui a dit être honorer de l’approche de l’initiateur de ces soirées, le député Abdoulaye Mossé, promoteur du SITA.

Antoinette Yaldia, directrice générale du SITA remettant un ensemble de tissu au parrain de la soirée

« Abdoulaye Mossé est un monsieur avec beaucoup d’initiatives et qui croit en ce qu’il fait. Lorsqu’il s’est agi de créer ce qu’il a appelé le Salon International du Textile Africain, nous étions là avec lui, même si au début on n’y croyait pas vraiment », a informé le parrain.

Les tenues de François 1er sont fait à base de coton

A l’écouté, c’est au fur et à mesure que Abdoulaye Mossé avançait qu’ils ont été forcer de croire qu’il s’agissait d’une initiative tendant à développer la culture du coton et à valoriser le coton, dont le Burkina est un des gros producteurs. Selon le parrain, le créateur de mode François 1er est un grand couturier qui a fait ses preuves et est en train de montrer la voie à suivre, car c’est une façon de donner de la valeur à la production locale.

Une des créations du styliste burkinabè

A l’endroit des politiques, Simon Compaoré a indiqué qu’ils devraient appuyer ceux qui ont de telles initiatives pour valoriser l’ensemble des productions dans le coton. Sibiri François dit François 1er, s’est dit fier d’avoir pu présenter ses créations.

Sibiri François dit François 1er, styliste créateur de mode burkinabè

« Cela fait 13 ans que je me bats pour imposer cette marque et ce genre de style. Aujourd’hui c’est un honneur pour moi parce que ça veut dire tout simplement que les gens ont adhérer à ce projet », a-t-il informé. Selon lui, il faut qu’il y ait des initiatives de ce genre, car dit-il « Aujourd’hui, c’est une nouvelle ère qui est en train de se mettre en place au Burkina Faso, et il y a un espoir énorme ». En rappel, ces soirées podium se tiendront chaque week-end au siège du SITA dans le quartier Kalgondin de Ouagadougou.

Arnaud BAKOI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA : le nouveau bureau se présente au président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et...

Burkina Faso: le MPS et l’UNIR/PS s’unissent pour renforcer le sankarisme

C'est officiel, le parti de l'œuf de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA et celui de Yacouba Isaac ZIDA dirigé par le Pr Augustin LOADA ne...

5e Journée de l’excellence scolaire : 99 lauréats distingués à Kosyam

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce 3 mardi 2021 la journée de l’excellence scolaire pour l’année 2021 au palais...

Fermeture des frontières : Le conseil de l’économie informelle sensibilise plaide pour leur réouverture

Le Conseil national de l’économie informelle (CNEI-BF) était chez le Mogho Naaba dans la matinée du 3 août 2021. Objectif, présenter le bureau national...

Vous aimeriez aussi